m

m

mardi 1 octobre 2013

L'AZILE LE PLUS SÛR S10E03


Le méridien de Greenwich, la mer des Caraïbes et le canal du Panama sont dépassés. On aborde avec les Meridian Brothers, les residents colombiens, Arrington de Dionyso et sa tambouille beefhearto-javanaise ainsi que le tropicalisme underground de Sao Paulo post-Miles période électrique de Rob Mazurek.
Oui il y a bien une vie après Sonic Youth. Kim Gordon & Bill Nace alias Body / Head transforment l'essai et chauffent leurs cordes au fer rouge pour nous offrir le disque certainement le plus effrayant de la rentrée. Double ration dans ta face.
Moussorgsky avait beau être modeste et amateur de musique militaire, il n'en a pas moins hanté les cercles des rockeurs progressifs. Klimperei paye sa dette au compositeur moscovite et profite de l'occasion pour publier son Ier 33 tours chez nos amis d'In-Poly-Sons. Coup double avec l'édition vinylique de son vieux projet niouève Los Paranos chez Vinyl-On-Demand.
Tsembla, c'est la relève de l'acid folk norvégiano-finnois avec des harmoniques chtarbées qui partent en vrilles façon Kemialliset Ystaväät. Bref, une virtuose du folk de traverse dont l'Azile raffole à suivre de très près !
Craig Leon, c'est un autre genre de bestiau. Le genre de producteur new-yorkaise capable de propulser les Ramones, Blondie, les Talking Heads, Suicide et The Fall et de sortir un disque de musique synthétique avant-garde en 81 sur le mythique label de folk de John Fahey. Superior Viaduct, jeune label de San Francisco, confirme une nouvelle fois la pertinence de ses rééditions.
The Outer Church, la mix-tape fleuve de pièces inédites du who's who des musiques hypnagogiques compilée par le critique brittanique Joseph Stannard (The Wire, Mojo, The Quietus), comporte beaucoup de déchets mais quelques pièces de belle facture surnagent, comme ce titre ultra-coilien du duo Daniel O'Sullivan (Ulver) et Alexander Tucker, aka Grumbling Fur.
Sur leur nouvelle galette, nos Jean Louis, les plus émancipés des zeuhlo-jazzo-progressistes, rendent hommage au fondateur bien-aimé du Parti du Travail nord-coréen.
Rune Grammofon continue de documenter les frasques de Mats Gustafsson et de son férugineux et prolifique trio Fire !, cette fois sans invités. Le duo sax-batterie batave Burning Tree, c'est le free jazz poussé à son état paroxystique le plus incandescent. Fichtre ça fait classe, par contre j'ai perdu un tympan à cause de ces énergumènes.
La séquence machine à écrire de l'électro-mécanicien canadien Nicolas Bernier offre une porte de sortie salutaire à cette débauche de pyrotechnie sonore.
L'Azile sort l'artillerie lourde sans crier gare à condition de lire la suite.






L'AZILE LE PLUS SÛR S10E03

Le tracklisting

01 - Meridian Brothers : Escuchen el Grito del Tigrillo (Devoción, Staubgold)
02 - Arrington de Dionyso's Malaikat Dan Singa : I Create in the Face of Destruction (Open the Crown, K Records)
03 - Body / Head : Abstract (Coming Apart, Matador)
04 - São Paulo Underground : Taking Back the Sea Is No Easy Task (Beija flors velho e sujo,
Cuneiform)
05 - Klimperei : Le vieux château (Pictures Of An Exhibition After Modest Mussorgsky, In-
Poly-Sons)
06 - Tsembla : Aivojen Pimeydess (nouskaa henget, New Images Limited)
07 - Craig Leon : Ring with three concentric discs(Nommos, Takoma / Superior Viaduct)
08 - Grumbling Fur : Tilda Holds a Sword and Lillies (The outer church, Front & Follow)
09 - Jean Louis : Kim Jong Il (Uranus, Tranche / Coax Records)
10 - Fire! : Would I whip (without noticing) (Without noticing, Rune Grammofon)
11 - Burning Tree : Red mercury (Utech, Lammergyer)
12 - Nicolas Bernier : Writing Machine (Travaux_mecaniques, Empreintes digitales)

 Le streaming





Le Podcasting


Abonnez-vous au podcast de l'émission

http://azile.podcloud.fr/

sur votre smartphone via votre application gestionnaire de podcast





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire