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samedi 3 janvier 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-19 - spéciale "Ze Top 15 of MMXIV"

Pour bien achever cette fichue année MMXIV qui se referme, on vous propose cette semaine dans l'Azile rien moins qu'un TOP FIFTEEN, le very best of des disques de 2014 les plus joués dans votre émission préférée, mais aussi sous la douche, dans la rue ou dans la cuisine de votre serviteur :

- Black Dirt Oak : premiers de l'année sans conteste et à tous points de vue. 100 % des votants de l'Azile ont d'ailleurs voté pour eux. L'acid-folk alambiqué a encore de beaux jours outre-atlantique. Bref, un must comme on disait vers 1984 ;

- Cloud Becomes Your Hand (https://www.youtube.com/watch?v=7g2vbt1GAG0) : du post-rock-in-opposition tarabiscoté en mode guilleret et entièrement made in Brooklyn. C'est pop mais bien ;

- Martoc : Ze découverte indispensable du 1er semestre dans le trip synthético-résidentiel de la fin 70-début 80, Martin O'Cuthbert himself, obscur britannique redécouvert par des spéléologues japonais. Totalement salutaire ;

- André de Saint-Obin : Ze découverte indispensable du 2nd semestre dans le trip synthético-post punk de 1982, André de Saint-Obin lui-même, obscur hollandais redécouvert par des spéléologues hollandais. Doublement salutaire et idéal pour brûler vos posters de Suicide ;

- Opéra Mort : là encore des rois de l'éclate et tripatouilleurs de potentiomètres de leur état, El-G et Jo-Tanz ont fait un come-back réussi eux en 2014. Excellents dédales sans fins ;

- Johnny Be Crotte : Ze chaînon manquant entre Barricade, ZNR, Etron Fou Leloublan ou le Royal de Luxe, grâce à cette nécessaire reédition double 45 tours du label In-Poly-Sons (http://inpolysons.free.fr) et Dominique Grimaud (http://grimo.pagesperso-orange.fr), on sait désormais que la musique débridée du futur des maquis et des terroirs de l'après 68 s'inventait du côté de Carpentras vers 1977. Foutraquement culte ;

- Officer! : après s'être densifié et ossifié vers 1984, le combo excentrique de Mick Hobbs se découvre lui aussi une seconde jeunesse. L'Azile souscrit sans réserve aux frasques de ces vétérans ;

- Jac Berrocal : un pot-pourri de l'ange noir interlope de la trompinette new-wave, des flûtes en fémur et du verbe post-beat, dont l'Azile raffole, allez savoir pourquoi ! ;

- Ashley Paul : petite merveille que ce nouvel opus de la diva du songwriting ouaté sur fond de guitares détimbrées, de crotales et sifflements de clarinette. Y a pas, l'Azile l'a dans la peau (Cf. l'Azile-service-spéciales : http://azile35.blogspot.fr/2014/08/lazile-le-plus-sur-s10e51.html);

- Grubbs avec Belfi & Pilia : l'Azile s'est également laissé surprendre cette année par l'inventivité des compositions à tiroirs et à claire-voie de l'ex-Gastr del Sol. Hautement recommandé par jour de pluie ;

- André Vida : beaucoup trop de sax cette année encore dans l'émission, mais le disque de cet électron libre americano-hongro-berlinois (https://www.youtube.com/watch?v=l52ykuJSBBs) sort vraiment du lot. De la belle ouvrage et du doigté sans pustules ;

- Fred Frith + John Butcher : la rencontre du pape de la guitare sur table avec l'archevêque du soprano lowercase paraissait improbable, comme celle avec Michel Doneda. Or c'est de l'impro de haut-vol sans esbroufe mais avec beaucoup d'éclats ; 

- KonstruKt : le free turc porté à son incandescence grâce au collectif d'Umut Çaglar, en compagnie de Marshall Allen de l'Arkestra (https://www.youtube.com/watch?v=ojTcT3OOeVs). L'Azile-service-spéciales (http://azile35.blogspot.fr/2014/09/lazile-le-plus-sur-formulaire_18.html#more) a d'ailleurs braqué son spectromètre à fluorescence X sur ces stambouliotes, pour mieux prendre leur température ;

- Large Unit : nouveau collectif tout aussi volcanique que norvégien mené par l'inénarrable Paal Nilssen-Love. Comme d'hab', ça s'étale sur 3 plombes et demie, mais on en redemande toujours autant ! ;

- Arnold Dreyblatt : un florilège de pièces courtes de l'artiste visuel et compositeur minimaliste méconnu jouées en live par son orchestre de cordes excitées (http://vimeo.com/15421915). Nous le sommes tout autant par ces tubes en puissance.


Une seule et bonne résolution pour MMXV : grâce aux implants auditifs de l'Azile, faites péter vos bouchons et n'oubliez pas de remercier Barbecue Bob pour cette jolie photo d'illustration avant de cliquer sur "Lire la suite"









L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-19


Le tracklisting

1 - Black Dirt Oak : From the Jaguar Priest (Wawayanda Patent, MIE records)
2 - Cloud Becomes Your Hand : Felt Beetle (Rocks Or Cakes, Northern Spy / Feeding Tube records)
3 - Martoc : Nightmare (Music For Alien Ears, Esoteric Music / EM records)
4 - André de Saint-Obin : Keine Zukunft (Sound On Sound, Ding Dong Records And Tapes / Plinkity Plonk Records)
5 - Opéra Mort : Cérémonie Blanche (Dédales, Alter)
6 - Johnny Be Crotte : Gloria (S/T, InPolySons)
7 - Officer! : Cows hum in the Fields (Dead Unique, Blackest Ever Black)
8 - Jac Berrocal : MDLV + Aether (MDLV, Sub Rosa)
9 - Ashley Paul : I'm in You (Heat Source, Important records)
10 - David Grubbs - Andrea Belfi - Stefano Pilia : Charm Offensive (Dust & Mirrors, Blue Chopsticks / Drag City)
11 - André Vida : Balinese (Minor Differences, Entr'Acte)
12 - Fred Frith & John Butcher : Delirium Perhaps (The Natural Order, Northern Spy)
13 - KonstruKt & Marshall Allen, Hüseyin Ertunç, Barlas Tan Özemek : The Emperor (Vibrations of the Day, Holidays Records)
14 - Large Unit : Round About Nothing I (Erta Ale boxset, PNL Records)
15 - Arnold Dreyblatt : Regal Sustain (Choice, Choose Records)

Le streaming  (faible qualité 64kbp/s)





Le Podcasting


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