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mardi 25 août 2015

L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-53 - "L'Eté sera chaud, L'Eté sera Pierrot " - part two

Cette semaine dans la seconde partie du feuilleton de l'été de l'Azile consacré aux frasques sonores de PIERRE HENRY, l'inventeur fou de la musique concrète, plutôt isolé à la fin des années 50 mais très peuplé à l'intérieur de sa tanière-studio, se donne à fond pour forger ses musiques de fête et décloisonner son nouveau langage à base de sons parasites mutants, et passe rapidement au statut de compositeur culte entre le début et la fin des années 60, avec une série d'évènements populaires et d'oeuvres qui commencent à être éditées à un rythme régulier, notamment dans la fameuse collection "Prospective 21e Siècle" de la firme Philips.

"Tout bruit écouté longtemps devient une voix", ou encore "la musique c'est du bruit qui pense", comme aimait à le rappeler notre bon vieux pote Hugo, lorsqu'il avait un coup dans l'aile. Les vacances sont très propices aux rencontres c'est bien connu, et c'est le cas également pour Pierre HENRY, puisqu'à l'été 62, de retour de son Voyage chez les morts tibétains, il se consacre deux heures par jour à faire crier et à enregistrer avec son assistante la très phonogénique porte sur gonds du grenier de la longère qui lui sert de villégiature à Vic dans l'Aude, puis il monte ces héroïques solos dans une compo tout aussi provocatrice que fidèle aux préceptes de la musique concrète et du montage schaefferiens.

L'année 67, c'est aussi le Summer of Love pour Pierre HENRY, puisqu'après avoir déménagé à Saint-Germain-des-Prés et composé divers sons pour accompagner la libido des poulpes, il se consacre à une série de messes et rituels païens, qui aboutiront au fameux concert couché, aux 26 heures de concert non stop en sac de couchage à la Gaîté Lyrique, et à la consécration de ses fameux jerks électroniques, tout autant musiques de bal populaire que ballet de cour à la sauce Béjart.

Avec l'Apocalypse de Jean en 68, ou ses Fragments pour Artaud avec les éructations-mantras de l'ultra-lettriste François DUFRÊNE, HENRY démontre toutes ses capacités à créer des oratorios électroniques de haute volée pour les temps modernes en forme de petite boutique des horreurs. Fin 60 il transportera même ses potentiomètres, ses déflagrations violentes et son indescriptible maelström électronique sur la scène de l'Olympia aux côtés de Spooky Tooth, ce qui le consacrera définitivement comme le plus psyché-pop des compositeurs avant-garde, le dernier mammouth laineux encore en activité du GRM-canal historique.

On termine cet épisode numéro 2 avec Gymkhana, une pièce multipistes pour instruments acoustiques spatialisés, idéalement concue pour vos séances de gymnastique rythmique pour club de fitness sur Proxima du Centaure.

Et comme dit l'autre : "Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. Ça se perd. C’est bête. On ne peut pas travailler avec les notes. Les notes, c’est bon pour les compositeurs." (Journal de mes sons)







L'AZILE LE PLUS SÛR - FORMULAIRE D'ADMISSION 11-53


Le tracklisting

1 - Pierre Henry : Mariage de la feuille et du cliché (extrait) (Mariage De La Feuille Et Du Cliché, Fantaisie de Darius Milhaud et Max Gérard, Vega / Maléfices, Finders Keepers Records - Cacophonic)
2 - Pierre Henry : La Noire À Soixante + Granulométrie (extract) (La Noire À Soixante, Philips / Odyssée, Decca)
3 - Pierre Henry : Entité (Voile D'Orphée I Et II / Entité / Spirale, Philips / Pierre Henry des années 50, Mantra / Mix Pierre Henry 04.2, Philips / Doxy Music, Choix D'Œuvres De 1950 À 1985, Vinyl-on-demand)
4 - Pierre Henry : Après La Mort 1 (Fluide Et Mobilité D'un Larsen) (Le Voyage - d'après Le Livre Des Morts Tibétain, Philips - Prospective du 21e Siècle / Doxy Music / Mix Pierre Henry 02.1, Philips / Odyssée, Decca)
5 - Pierre Henry : Comptine + Bâillement + Braiement + Râles (Variations pour une porte et un soupir, Philips - Prospective du 21e Siècle / Harmonia Mundi / Mantra / Mix Pierre Henry 03.1, Philips / Odyssée, Decca)
6 - Pierre Henry : Les Amours de la Pieuvre (musique du court-métrage documentaire de Jean Painlevé,  unreleased / Archival Series - Musique Concrète Soundtracks To Experimental Short Films 1956-1978 - Vol. 3, New England Electric Music Company)
7 - Pierre Henry : Sanctus (Messe De Liverpool, Philips / Mantra / Mix Pierre Henry 01.3 / Odyssée, Decca)
8 - Pierre Henry : Les 4 Cavaliers + L'Encensoir-Tonnerre + Cataclysmes II (Apocalypse De Jean, Philips - Prospective du 21e Siècle / Mantra / Mix Pierre Henry 01.2)
9 - Spooky Tooth et Pierre Henry : Offering (Ceremony An Electronic Mass, Island / A&M Records / Philips / Polydor)
10 - Pierre Henry : Mexique + Maya (Fragments pour Artaud, Mantra / Mix Pierre Henry 04.2, Philips)
11 - Pierre Henry : Gymkhana Formule I (extract) (Gymkhana, Mantra / Mix Pierre Henry 04.1, Choix D'Œuvres De 1950 À 1985, Vinyl-on-demand)

Le streaming  (faible qualité)





Le Podcasting


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Le linking


les Amours de la Pieuvre de Jean Painlevé en 1967

Messe pour un temps présent - Avignon, reportage de la RTF en 1967

Messe pour le temps présent, Re-création 2015 pour électronique et orchestre pop

L'idole de la musique électronique avec les chevelus de la musique pop live à l'Olympia, 1970

Pierre henry nous parle de Gymkhana et de bien d'autres choses encore



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